En résumé

informations pratiques

 

Quelle différence entre ostéopathe, kinésithérapeute, chiropracteur, étiopathe et rhumatologue ?

L'ostéopathie :

L'ostéopathe est formé en 5 années après le baccalauréat et a obtenu un titre d'ostéopathe (reconnu depuis 2002 par le Ministère de la Santé en France).

Ses patients peuvent le consulter sans passer par leur médecin au préalable. Il a en effet suivi un cursus (sémiologie médicale, anatomie, physiologie) lui permettant de réorienter ses patients dans les cas où la prise en charge ostéopathique est contre-indiquée.

Il travaille de façon globale, l'individu est pris en compte dans sa totalité (physique, psychique, environnementale). Il utilise des mobilisations et des manipulations de l'ensemble du corps (membres inférieurs, membres supérieurs, bassin, colonne vertébrale, abdomen, thorax et crâne) afin de traiter ses patients. Tous les publics peuvent consulter un ostéopathe (nourrisson, enfant, adolescent, adulte, personne âgée, sportif, femme enceinte, personne handicapée...).

 

 La kinésithérapie :

Le kinésithérapeute est formé en 3 années après sa préparation au concours.

Il intervient essentiellement suite à la demande d’un médecin (sous prescription médicale). Il est à même d’effectuer un diagnostic, ce qui lui permet d’adapter ses techniques à la problématique rencontrée.

Il travaille localement, essentiellement sur la zone en souffrance, à travers des massages, des étirements, des mobilisations, ou encore de la rééducation. Il utilise ses mains mais aussi des appareils (ultrasons, physiothérapie,  électrothérapie…) et divers matériels (ballon, haltères, poulies…). Les manipulations articulaires ne font pas partie de sa pratique (il peut mobiliser les articulations mais pas les manipuler).

 

La chiropraxie/pratique :

Les chiropracteurs suivent un cursus de 6 années d’étude après le baccalauréat. Ils possèdent un titre reconnu depuis 2002 par le Ministère de la Santé en France. Ils n'ont pas besoin d'une prescription médicale pour effectuer leur prise en charge.

La chiropraxie considère que l’être humain est composé d’une partie psychique, un corps physique et d’un système nerveux permettant la relation entre les deux premières parties.

Selon ses principes, il existe des subluxations articulaires qui entraînent des interférences nerveuses responsables de douleurs ou gênes fonctionnelles diverses. Le chiropracteur utilise des techniques de manipulation afin de corriger ces subluxations. Il travaille particulièrement sur la colonne vertébrale et le bassin, il peut également être amené à manipuler les membres. Pour ce faire il utilise ses mains mais aussi des tables de manipulation spécialisées.

 

L'étiopathie :

Les étiopathes sont formés en 6 années d’étude après le baccalauréat. Leur profession n’est à ce jour pas reconnue par le Ministère de la Santé en France (de ce fait, elle n'est pas soumise à la prescription médicale).

Le concept philosophique de l’étiopathie est très proche de celui de l’ostéopathie : « Elle s’attache à rechercher l’origine de la maladie pour l’éliminer par une méthode de soins qui, au-delà des symptômes, s’attaque directement aux causes pour les faire disparaître ».

La différence entre ces deux pratiques réside dans la manière de tester le corps humain et les techniques utilisées (les traitements du crâne et de l’abdomen ne sont pas utilisés en étiopathie).

 

La rhumatologie :

Le rhumatologue est un médecin spécialiste de l'appareil locomoteur (os, articulations, muscles, tendons et ligaments).

Il peut, comme tout médecin, vous prescrire des médicaments, effectuer des infiltrations ou encore vous manipuler.

Il ne traite ni le crâne ni l’abdomen ni les nourrissons.

free joomla template
template JoomSpirit